Guérir du sida ? Un homme a réussi !

En 1995, Timothy Brown est testé positif au VIH. En 2007, cet homme n'a plus de trace du virus dans son organisme. A l'heure actuelle il est le seul cas connu de guérison du sida !

 

Le 23 mai 2012 au 17e International symposium HIV à Marseille, il déclare "Mon rêve n'est pas d'être le premier homme qui vous dise je suis guéri mais de dire nous sommes guéris".

 

Un nouvel espoir pour les malades du VIH

En 2007, atteint d'une leucémie aiguë, il doit subir une greffe de cellules souches.

Son médecin, l'hématologue Gero Hütter a alors l'idée de rechercher un donneur porteur d'une mutation génétique (CCR5), immunisant l'homme contre le virus du VIH. Cette mutation serait présente chez 1% de la population européenne, mais absente chez les populations asiatiques et africaines.

 

Suite à deux greffes, Timothy a désormais une charge virale indétectable et un taux d'anticorps tellement bas, qu'il confirme la disparition du virus.

 

De nouvelles perspectives pour les chercheurs

Cette méthode ne peut cependant pas devenir une règle : il n'y aurait pas assez de donneurs pour les 34 millions de personnes infectées, et cette thérapie n'est pas sans risque : des séquelles peuvent apparaître (trouble de la mémoire, du langage …) et 1 patient sur 3 meurt.

Il faut donc continuer les recherches, mais pour la première fois, les spécialistes envisagent la possibilité d'une éradication de la maladie à moyen terme.

 

Ajouter un commentaire »
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Qu'avez-vous pensé de cet article ?)

Laisser un commentaire :


Vous devez être inscrit ou vous reconnecter pour laisser un commentaire.