Le syndrome de la fée Clochette

fée clochetteNouveau phénomène de société, la fée Clochette est une femme hyperactive, belle, intelligente, qui réussit professionnellement, et les hommes tombent à ses pieds !  Elle veut prouver qu'elle n'a besoin de personne pour réussir.

Elle semble avoir tout pour être heureuse, mais à force d'exigences déçues, elle est tout le temps en proie à une colère intérieure qu'elle cherche à cacher. Elles est obsédée par le paraître et oublient d'être. Ce syndrome psychologique est souvent causé par un traumatisme d’enfance, il est caractérisé par une angoisse à l'idée de grandir chez l’enfant et par une instabilité vis-à-vis de sa responsabilité chez l’adulte.

 

Un problème avec les hommes

Sa vie affective est inexistante, elle ne sait pas aimer et n'aiment pas s'attacher sentimentalement.

Elle aime séduire, battre ses concurrentes, mais elle a du mal à faire un choix sur un seul homme et aiment avoir plusieurs amants.

Pour elle, les hommes sont rarement à la hauteur. Ainsi elle n'entre pas dans quotidien avec un homme et préfère les relations courtes où la magie du début est présente. Elle s'interdit d'éprouver des sentiments, car ils sont signe de faiblesse.

 

En fait, une véritable souffrance.

La fée clochette, au delà des apparence, souffre d'un profond mal être car elle a oublié qui est était en refoulant tout sentiment.

Il faut alors restaurer le champ émotionnel : nommer ses souffrances et de découvrir vraiment qui elles sont.

Elle devra apprivoiser l'amour et retrouver l'envie de s'attacher à quelqu'un, en quittant leur piédestal afin de s'aimer soi-même.

"Une Clochette qui va mieux, c'est une Clochette qui veut vivre une vie affective normale."

 

En savoir plus

Sylvie Tenenbaum, psychothérapeute et auteure de nombreux ouvrages, traite le sujet dans son livre :

Le Syndrome de la Fée Clochette : Ces femmes qui font du mal et se font mal,

aux éditions du Moment.

 

 

 

Ajouter un commentaire »
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Qu'avez-vous pensé de cet article ?)

Laisser un commentaire :


Vous devez être inscrit ou vous reconnecter pour laisser un commentaire.