L’esprit libertin, qu’est-ce que c’est ?

Rappelons les deux définitions courantes du libertin :

- libre penseur, rationaliste, affranchi des dogmes de son temps (religion, culture, morale).

- libertin de mœurs, c’est-à-dire celui qui s’adonne aux plaisirs charnels (voire à la sexualité de groupe) avec une liberté qui dépasse les limites de la morale conventionnelle (tout ce qui sortirait de la conception habituelle d'une relation sexuelle standard pour le couple et qui serait librement consenti par les deux partie de manière à augmenter leur désir).

 

Actuellement on peut distinguer 2 grands courants libertins :

 

  • d'un côté, ceux, qui estiment que le libertinage est une culture et d'un état d'esprit peu conformiste, dont la sexualité est une facette, importante mais pas unique. Le libertinage est d'abord un parcours personnel et cérébral avant d'être physique : On procure du plaisir à l'esprit, via le corps en général, mais surtout à l'esprit.

 

  • de l'autre, ceux pour lesquels le libertinage moderne est avant tout affaire de sexualité, il s'agit juste de cul à plusieurs. On aime le sexe à plusieurs et on le pratique.

 

Ces 2 visions étant assez différentes, cela explique que certains libertins ne s'entendent pas du tout entre eux. Chacun aura sa conception du libertinage, d'où l'importance de bien rédiger votre annonce pour éviter les malentendus.

 

esprit libertin

Le libertin en quelques mots :

Si on devait résumer le libertin en quelques mots :

respect, ouverture d'esprit, tolérance, complicité, sensualité, plaisir.

 

 

Libertin = libre de tout faire ?

On confond souvent le fait d'être libertin avec le fait d'être libre de sa sexualité sans rendre de compte à personne.

Or le libertinage est avant tout affaire de respect et pour cela on établi des règles. Ces règles ne sont pas figées et dépendent de chacun des protagonistes.

Un couple va fixer ses règles, souvent physiques : telles ou telle choses sont acceptées et pas d'autres, ce n'est pas pour autant qu'ils ne sont pas libertin, ils se respectent et respectent les envies de leur(s) partenaire(s).

Se dire libertin et ne penser qu'à soit est purement égoïste, or le vrai libertin est tout sauf égoïste.

 

 

Le libertinage n'est qu'un adultère consenti !

On entend très souvent que le libertinage n'est que pure hypocrisie et qu'il ne s'agit que d'adultère consenti, or le libertinage est tout à fait l'opposé.

L'adultère est un mensonge : on cache à l'autre des pratiques que l'on réalise sans lui. On le trompe, on se cache. Certains adultères sont partiellement accepté par le conjoint car ils y trouvent leur compte, mais hors de question d'en parler entre-eux, cela reste honteux de tromper ou d'être trompé.

Le libertinage est affaire d'honnêteté et de confiance : il n'y a pas de tabous sur le sujet, on se dit tout, on en parle, on en parle même beaucoup. On est complice dans la relation libertine. Qu'il y ait passage à l'acte ou non, le libertinage marque la confiance que l'on a dans son partenaire. On place simplement la notion de fidélité à un autre niveau, la fidélité n'est pas forcément sexuelle.

Les libertins, peuvent également, être infidèles, s'ils sortent des règles qu'ils se sont fixés, mais cela n'est plus considéré comme du libertinage.

Les couples qui s'abîment dans ces pratiques sont tout simplement des couples qui se trompent dans la démarche s'ils cherchent de l'adultère consenti.

 

 

Mon couple bat de l'aile, on voudrait tenter le libertinage.

Votre couple va vraiment mal et vous pensez que de tenter une expérience libertine pourrait pimenter votre sexualité ? Un de vous deux a envie d'aller voir ailleurs et vous pensez que le libertinage pourrait être un bon compromis et donc résoudre vos problèmes de couple. C'est une grosse erreur.

Le libertinage est avant tout une question de confiance et vous devez avoir envie de partager des expériences insolites avec votre partenaires et d'autres partenaires de jeux. Si votre couple va mal, il risque de s'enfoncer encore plus : jalousie, remords voir culpabilité risquent d'apparaître si vous le faite pour de mauvaises raisons.

 

 

Je suis libertin, je ne peux m'empêcher de tromper ma femme.

Avoir envie de coucher avec d'autres partenaires en le cachant à sa femme (ou son mari) et en se donnant une étiquette de libertin, n'a rien a voir avec du libertinage. Il s'agit juste de tromperie : se tromper soit même et tromper sa/son partenaire.

 

 

J'ai un fantasme de trio, suis-je libertin ?

On peut avoir des fantasmes sans jamais les réaliser. On peut également avoir une expérience sexuelle "hors normes", juste pour tester.

Cela ne fait de vous un libertin pour autant. La plupart ne renouvelleront pas l'expérience et auront simplement apprécier ce moment. Certains testerons en tant que célibataire, mais ne pourraient pas voir leur partenaire avec quelqu'un d'autre. Le libertinage est un véritable état d'esprit, dissocié du simple fantasme à réaliser.

 

 

On veut pimenter notre couple.

La routine gagne du terrain, vous avez un a un travail stressant,  l'impression de stagner sur le plan sexuel. Pourquoi pas, cela peut se révéler efficace. Mais ne vous lancez pas sur un coup de tête, réfléchissez bien et discutez-en bien.

On peut par ailleurs pimenter ses relations des couple sans être libertins : organisez-vous des petites soirées, habillez vous sexy, jouez à des jeux coquins (voir notre boutique) …

 

 

Le libertinage n'est que du cul, il n'y a pas de sentiment.

Normalement il s'agit de 2 couples à part entière ou 1 couple et leur partenaire de jeu, et il n'est pas question de tomber amoureux. Cela peut arriver, mais comme on pourrait tomber amoureux de son collègue de travail ou de son voisin.

Or cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de sentiments dans le libertinage. Tout comme avec un sexfriend, il peut se créer une relation amicalo-libertine :  on peut revoir les personnes, juste pour boire un verre ou sortir, sans que rien de sexuel ne se passe à chaque fois. Certains même ne passeront pas à l'acte s'il n'y a pas un minimum d'affinité psychique. Le libertinage n'est pas forcément qu'un plan cul.

 

 

Etes-vous d'accord ou pas du tout d'accord avec cette définition de l'esprit libertin ?

 

Laisser un commentaire :


Vous devez être inscrit ou vous reconnecter pour laisser un commentaire.

2 commentaires » L’esprit libertin, qu’est-ce que c’est ?

  1. Liberty92

    Par Liberty92 le 22 novembre 2011 à 10h30

    On est encore débutants et très timides, mais on se retrouve bien dans cet article. On recherche une relation suivie, pas que du cul et on a parfois l’impression de n’être un bout de viande quand au bout de 2 messages on nous demande si on est libre ce soir ! On est très attiré par le libertinage, et on correspond assez bien à l’esprit libertin, mais on veut y aller doucement, prendre le temps de rencontrer une femme ou un couple comme nous qui ne cherche pas juste du cul.

  2. Couple6369

    Par Couple6369 le 19 septembre 2012 à 21h28

    cela nous ressemble un peut nous somme debutant avec 2 experience pas tres concluante mais nous penssons quil vaut mieux perseverer car cela nous rend plus fort bise a tous

Laisser un commentaire :

Vous devez être inscrit ou vous reconnecter pour laisser un commentaire.